Resilience Osteo, Place des Perrières 6, 1296 Coppet

022 558 83 83

Top
 

Ostéopathie

"To find health should be the object of the doctor. Anyone can find disease.” (AT Still, fondateur de l'ostéopathie)

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Il existe une relation intime entre la structure (la mécanique) et la fonction (la physiologie) dans notre corps. Les tissus dont la mobilité est optimale sont des tissus sains – la libre circulation du sang, de la lymphe et des impulsions nerveuses assure le maintien de l’équilibre (homéostasie).

Toute insulte telle que trauma physique, inflammation, infection ou chirurgie peut conduire à une perte de mobilité et au développement de tensions pathologiques dans des tissus initialement sains. Il en résulte alors souvent des troubles mécaniques aussi bien locaux que distants, ainsi que des altérations vasculaires et neurologiques. Le résultat final est l’apparition de dysfonctions et de douleurs.

L’ostéopathie est une médecine manuelle basée sur ce principe d’interrelation entre structure et fonction. Elle a été développée vers la fin du 19ème siècle par Andrew Taylor Still, un médecin américain. L’ostéopathie:

  • cible la restauration de la mobilité tissulaire pour améliorer la fonction et la santé
  • prend en compte le corps dans son intégralité, et pas seulement l’endroit où des symptômes sont ressentis. Il existe en effet de nombreuses interactions possibles entre la mécanique et la fonction de parties parfois éloignées du corps – une approche globale est indispensable.

Le but de l’ostéopathe, durant une consultation, est d’identifier et de traiter les zones clés de perte de mobilité et de tension dans le corps du patient. Il s’agit des tensions qui sont les plus déstabilisantes pour le corps et qui créent les compensations les plus importantes à d’autres endroits. Pour effectuer son diagnostic, l’ostéopathe utilise essentiellement la palpation et des tests de mobilité. Parce que des tensions clés sont souvent « cachées » en profondeur dans les cavités du corps, il est essentiel que l’ostéopathe prenne en compte le corps dans son intégralité, sans se limiter à sa simple « carapace » musculo-squelettique.

Utilisant ses mains uniquement, l’ostéopathe va mobiliser précisément les tissus affectés pour éliminer les tensions et restaurer la mobilité. En fonction des besoins spécifiques du patient, des techniques articulaires, viscérales, fasciales, musculaires ou neurales pourront être employées.

Les manipulations viscérales

Comme nous venons de le mentionner, les tissus dans notre corps doivent être mobiles pour fonctionner de façon optimale. Ceci s’applique à nos articulations, mais aussi à nos organes et leurs structures de soutien (attaches fasciales, nerfs et vaisseaux sanguins). Les mauvaises habitudes posturales, les traumas physiques et l’inflammation chronique peuvent, par exemple, compromettre la mobilité de ces tissus.

Lorsqu’elles affectent nos organes, les pertes de mobilité et tensions pathologiques peuvent impacter:

  • la mécanique corporelle – des adaptations de la posture et des mouvements se mettent en place pour minimiser les tensions existantes
  • la fonction (physiologie) de ces organes, par exemple en interférant avec les flux sanguin, lymphatique et nerveux.

Les manipulations viscérales consistent en une mobilisation douce et précise des organes et de leurs structures de soutien, visant une normalisation des tensions. Elles emploient de faibles forces et une haute spécificité, ce qui rend les traitements non-douloureux et adaptés pour tous les âges. Les manipulations viscérales ne devraient pas être perçues comme une modalité thérapeutique à part, mais plutôt comme l’un des éléments clés d’une approche manuelle intégrative pour remédier à la dysfonction et la douleur dans le corps.

Jean-Pierre Barral, un ostéopathe français de renommée mondiale, a joué un rôle central dans le développement et la popularisation des manipulations viscérales.

Douleurs aiguës et chroniques

L'ostéopathie permet de libérer les tensions souvent présentes à l'origine des problèmes mécaniques douloureux. De cette manière, elle peut aider à soulager les douleurs articulaires, musculaires, ou dans tout autre tissu affecté.

Soulagement naturel

Visant les causes, pas juste les symptômes

Troubles fonctionnels courants

Les troubles fonctionnels (où une dysfonction se manifeste sans qu'aucune pathologie sous-jacente puisse être mise en évidence) sont un champ d'application central de l'ostéopathie. On peut par exemple citer les troubles fonctionnels digestifs tels que ballonnements et reflux, les troubles fonctionnels uro-génitaux tels que douleurs menstruelles et urgence urinaire, ou encore les troubles fonctionnels cardio-respiratoires tels que gêne respiratoire et palpitations.

Rétablissement suivant un trauma

Que ce soit à travers un accident de voiture, une chute ou un accident sportif, chaque trauma physique laisse ses marques dans le corps - les tissus lésés perdent leur mobilité et les compensations résultantes peuvent conduire à l'apparition de symptômes, même des années plus tard. L'ostéopathie, en restaurant la mobilité des tissus lésés, aide à rétablir équilibre et résilience.

Prévention

L'ostéopathie peut jouer un rôle important dans la prévention de santé. Elle aide à maintenir les tensions au plus bas, permettant au corps de conserver toute sa capacité d'ajustement face aux stress variés de la vie. C'est ça la résilience! Dans une optique de prévention, un traitement tous les 6 mois environ devrait suffire pour une personne en bonne santé. Un traitement tous les 1-2 mois est plus approprié en période de stress (émotionel ou physique) élevé.